I – Concernant les élèves
Article 1: Les élèves sont soumis à l’autorité des membres du personnel durant toutes les activités organisées par l’établissement, à l’intérieur et à l’extérieur de celui-ci (par exemples : le TEC, les trajets vers la piscine, les excursions…)
Une note sera prévue à cet effet dans le bulletin.
Article 2: Les élèves doivent se rendre à l’école par le chemin le plus direct et dans les délais les plus brefs tout en respectant les règles de sécurité. Il en va de même pour le retour à domicile.
L’école se réserve le droit de réclamer aux parents les frais occasionnés par tout acte de vandalisme sur le matériel, les bâtiments, les plantations …
Article 3: La présence des élèves est obligatoire du début à la fin des cours, aucun élève ne peut quitter l’établissement sans autorisation.
La présence de l’enfant est donc obligatoire de 8h50 à 15h10 et le mercredi, de 8h50 à 12h10.
Toute dérogation à cet horaire général est soumise à l’autorisation du chef d’établissement.
Toute arrivée tardive doit se faire par le bureau de la direction où il est indispensable de signaler son retard. L’enfant sera alors pris en charge par un membre du personnel et amené dans sa classe.
Article 4: Les élèves sont responsables de leurs objets personnels et de leur argent de poche. L’assurance de l’école ne couvre ni les pertes ni les vols. Il est interdit d’introduire dans l’établissement des objets de valeurs, des objets ou produits dangereux et étrangers aux cours. L’utilisation du GSM est interdite.
La vente, l’échange ou même le prêt d’objets, vêtements… sont interdits.
Article 5 : Les élèves sont autorisés à se munir d’un GSM, mais ils ne peuvent l’utiliser que sur le chemin de l’école et non dans l’établissement lui-même. A l’intérieur de l’école l’appareil sera nécessairement éteint. Les élèves qui ne respecteraient pas cette règle se verraient privés de leur GSM jusqu’à la fin de la journée au cours de laquelle ils l’auraient employé. Les GSM ne sont pas couverts par l’assurance scolaire. La direction décline toute responsabilité en cas de vol, de perte, de dégradation…
Article 6 : Les déplacements
- Dès le retentissement de la sonnerie, les élèves se rangent à l’endroit prévu en adoptant une attitude respectueuse et silencieuse.
- Aucun élève ne peut quitter son lieu d’activité pendant les heures de cours, sauf autorisation.
Article 7: Le respect des personnes
En toutes circonstances, les élèves veilleront à observer une tenue convenable, une attitude respectueuse et un langage correct à l’égard de quiconque, adulte ou condisciple.
- L’élève veillera à se vêtir correctement en adoptant une tenue propre et en fonction de la météo.
- Les piercings sont interdits.
- La neutralité de l’enseignement public en Fédération Wallonie Bruxelles demeure la meilleure garantie pour tous ceux qui le fréquentent (qu’ils soient élève, éducateur, membre du personnel administratif, ouvrier ou parent) du respect de leurs opinions politiques, idéologiques, religieuses ou philosophiques. Chacun y trouvera, davantage encore dans sa multi-culturalité, l’expression de l’ouverture, de la tolérance et du respect mutuel entre générations.
Afin de préserver ce climat démocratique dans le cadre spécifique de l’enseignement, tout signe d’appartenance politique, idéologique ou religieuse, y compris vestimentaire, est interdite dans l’établissement, mesure applicable en tout temps, quelle que soit la personne.
Article 8 : Le respect de l’environnement
Les élèves auront souci de préserver les locaux, leurs abords et le matériel de l’école et d’autrui. Ils se conformeront aux règlements spécifiques de tous les endroits fréquentés dans le cadre scolaire ou parascolaire.
Article 9 : L’interdiction de fumer est de stricte application. Ainsi que les boissons énergisantes et toutes sortes de drogues.
Article 10: Règlement du « préau car » à la fin des cours
- Les enfants se rendent à leur place, s’asseyent et y restent.
- Il est permis de se parler mais pas de crier.
- Les mallettes sont fermées. Pas de collations et pas de boissons autorisées.
- Les élèves doivent demander l’autorisation aux surveillants pour se rendre aux toilettes.
En cas de non respect, le personnel pourra sanctionner le comportement négatif de votre enfant.
Article 11 : Les élèves auront toujours le matériel nécessaire (plumier, crayons, colle, paire de ciseaux…) tout au long de l’année.
Article 12 : Le non-respect d’un des points repris ci-dessus peut avoir pour conséquences :
- la non-intervention des assurances scolaires ;
- l’application des sanctions allant de la réprimande à l’exclusion définitive (arrêté royal du 11 12 1987).
II – Concernant les parents
Article 13 : Les élèves doivent suivre assidûment et effectivement toutes les activités et tous les cours repris au programme. Toute absence et/ou tout retard seront justifiés par les parents. La direction est dans l’obligation d’envoyer un signalement à la Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de 9 demi-journées d’absences injustifiées. A partir du 1er septembre 2016, la direction enverra un signalement à la Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de 18 demi-journées d’absences justifiées par les parents.
Le cours de natation est un cours obligatoire au même titre que tous les autres. Une tenue adéquate est exigée pour ce cours ainsi que pour celui de gymnastique.
Article 14 : Chaque élève possède un journal de classe. Ce document servant de cahier de communication entre l’école et les parents. Il devra chaque jour être visé par le responsable de l’enfant.
Article 15 : Les parents sont périodiquement avertis de l’évolution de leur enfant (bulletin et/ou rapport pédagogique). Ce document sera restitué à l’établissement dans les délais prévus après avoir été visé par les parents.
L’équipe éducative est à la disposition des parents désirant des informations complémentaires, sur rendez-vous.
En dehors des réunions de parents, ceux-ci se présenteront au chef d’établissement.
Article 16 : Les parents sont tenus d’écrire les noms et prénoms de leur enfant sur chaque effet personnel. L’école ne peut être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol.
Dans ces cas, l’objet sera remplacé aux frais des parents.
III – Concernant les parents et les enfants
Article 17 : L’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (blog, GSM, Skype blog, réseaux sociaux…)
- De porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la dignité des personnes ou à la sensibilité des élèves
- De porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers, entre autre au moyen de propos ou d’images dénigrantes, diffamatoires, injurieuses…
- De porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle, aux droits d’auteur de quelque personne que ce soit.
D’utiliser, sans autorisation préalable de l’intéressé ou sans mentionner la source (son auteur), des informations, données, fichiers, films, photographies, logiciels, qui ne lui appartiennent pas ou qui ne sont pas libres de droits
- D’inciter à toute forme de haine, de violence, de racisme…
- D’inciter à la discrimination d’une personne ou d’un groupe de personnes
- De diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l’école ou être contraire à la morale et aux lois en vigueur
- De diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d’autrui
- D’inclure sur son site des adresses renvoyant vers des sites extérieurs qui soient contraires aux lois et règlements ou qui portent atteinte aux droits des tiers
- De s’adonner au piratage informatique tel qu’incriminé par l’article 550 ter du Code pénal.
IV – Concernant la santé
Article 17: La médication
L’enfant doit être idéalement en possession de tous ses moyens pour pouvoir effectuer un travail scolaire efficace. S’il n’est manifestement pas apte à suivre les cours, il ne doit pas être conduit à l’école.
Sitôt qu’ils en ont connaissance, les parents ont l’obligation de déclarer à la direction de l’école les maladies contagieuses suivantes : rougeole, rubéole, oreillons, scarlatine, coqueluche, tuberculose, méningite, varicelle, hépatite, poliomyélite, diphtérie, salmonellose, gale, teignes, impétigo, herpès, verrues plantaires, pédiculose (poux), molluscum contagiosum (lésions dermatologiques contagieuses), ou toute autre maladie contagieuse.
L’école peut refuser d’accueillir un enfant lorsqu’il apparait que son état de santé pourrait le justifier.
Les enseignants ne sont pas habilités à administrer un médicament.
Seules l’infirmière et les puéricultrices peuvent donner un médicament et UNIQUEMENT sur prescription médicale.
Tout changement dans les dosages d’un médicament doit être immédiatement signalé à la direction par un certificat du médecin.
Poux : la prévention et les soins sont sous la responsabilité des familles.
Selon les recommandations de l’AFSCA, les parents sont tenus de signaler toutes formes d’allergies alimentaires à l’infirmière de l’école.
V – Divers
- Assurances
La police d’assurances souscrite par Ethias pour l’enseignement comporte deux volets :
- L’assurance responsabilité civile, couvrant dommages corporels et matériels occasionnés à un tiers dans le cadre de l’activité scolaire.
- L’assurance contre les accidents corporels, couvrant l’élève pour les accidents survenus dans le cadre de l’activité scolaire.
L’assurance contre les accidents corporels couvre également l’élève sur le chemin de l’école.
Toutefois, l’intervention de l’assureur est limitée, notamment en ce qui concerne les lunettes et tout type de prothèse (dentaire, auditive...).
Sauf exception et sur demande écrite des parents, l’élève ne portera pas ses lunettes en-dehors de la classe.
2. Accidents corporels à l’école et sur le chemin de l’école
Pour tout accident corporel à l’école ou sur le chemin de l’école (trajet le plus direct), la procédure suivante est d’application :
- les parents font compléter par le médecin consulté la partie certificat médical de la déclaration d’accident (formulaire d’ETHIAS) ;
- ils remettent la déclaration d’accident à l’école en n’omettant pas d’y indiquer un numéro de compte financier et de joindre une vignette de mutuelle ;
- sitôt en possession du numéro de dossier attribué par ETHIAS, les parents pourront demander le remboursement des frais engagés à l’organisme assureur ; ETHIAS, rue des Croisiers, 24 à Liège en indiquant la référence reçue et en joignant toutes les pièces justificatives et notamment le récapitulatif des débours fournis par la mutualité.
3. Changement d’école en cours d’année scolaire
Tout changement d’école après le 15 septembre est réglementé. Il y a lieu de s’adresser à la direction afin d’obtenir les
renseignements et les documents à compléter.
4. Sécurité aux abords de l’école
En ce qui concerne le stationnement des véhicules :
Un parking spécifique aux parents et aux visiteurs se situe à l’arrière de l’école.
Il vous est interdit de stationner en dehors de ce parking (parking du personnel, allée, pelouse, sortie de secours).
De cette manière, il n’y a pas d’entrave aux passages des véhicules de secours ou de service (cars).
Il en va de la sécurité de vos enfants.
5. Présence des parents à l’école
Chaque matin, les parents conduisent leur(s) enfant(s) jusqu’au préau d’accueil. De même, à la sortie les parents prendront en charge
leur(s) enfant(s) devant le préau et non devant les classes. Les parents ne doivent pas se trouver dans la cour de récréation et ils ne
peuvent en aucun cas intervenir pour régler d’éventuels litiges ou problèmes d’enfants, le préposé à la surveillance ayant pour mission
de s’acquitter de cette tâche.
Après 9h l’accès à l’établissement est obligatoire par le côté Direction avec obligation d’informer le secrétariat avant tout déplacement à l’intérieur de l’école.
Seules les personnes autorisées peuvent circuler dans l’établissement, sauf accord de la direction ou de son délégué.
Toute personne non autorisée pénétrant dans l’école sans autorisation peut être poursuivie pour violation de domicile et faire l’objet d’une plainte.
Sauf autorisation expresse du pouvoir organisateur ou de son délégué, les parents n’ont pas accès aux infrastructures où se donnent les cours et les différentes activités pédagogiques pendant la durée de ceux-ci.
Les élèves ne peuvent se trouver sans autorisation dans la cour ou dans les bâtiments scolaires, avant ou après les cours.
6. Garderie
La garderie, de 15h20 à 17h, est réservée aux enfants dont les parents travaillent sur présentation d’une attestation de l’employeur, uniquement.
Il n’y a pas de garderie le mercredi.
Pour les enfants ne relevant pas de la garderie, l’école ne sera pas tenue pour responsable de tout incident survenu au-delà de 15h20.
Lors des réunions de parents, il n’y a pas de garderie. Les enfants sont donc sous la responsabilité des parents.
VI – Comportement et sanctions
Faits graves de violence pouvant justifier l’exclusion.
- Un élève régulièrement inscrit ne peut être exclu définitivement que si les faits dont il s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettent l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave.
Chaque élève surveillera son langage, son comportement, son habillement dans les cours, dans les classes et au réfectoire.
- Il n’introduira pas dans l’école d’objets ou appareils de nature à perturber la vie scolaire (jeux dangereux, canifs, couteaux, briquets, pétards…)
- Dans les rangs, la sécurité exige une totale obéissance à la personne qui accompagne le rang.
- Le port d’un couvre chef est défendu à l’intérieur des bâtiments.
- Les sanctions disciplinaires sont, dans l’ordre de gravité :
- Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre :
- Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :
- Tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre ou à un membre du personnel de l’établissement ;
- Le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, calomnies ou diffamation ;
- Le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
- Tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.
2. Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de
l’enceinte de l’école :
- La détention ou l’usage d’une arme.
Chacun de ces actes sera signalé au centre psycho-médico-social de l’établissement dans les délais appropriés, comme prescrit par l’article 29 du décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en œuvre de discriminations positives.
L’élève sanctionné et ses responsables légaux sont informés des missions du centre psycho-médico-social, entre autres, dans le cadre d’une aide à la recherche d’un nouvel établissement.
Sans préjudice de l’article 31 du décret du 12 mai 2004 portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence à l’école, après examen du dossier, le service compétent pour la réinscription de l’élève exclu peut, si les faits commis par l’élève le justifient, recommander la prise en charge de celui-ci, s’il est mineur, par un service d’accrochage scolaire. Si l’élève refuse cette prise en charge, il fera l’objet d’un signalement auprès du Conseiller de l’Aide à la Jeunesse.
Sans préjudice de l’article 30 du Code d’Instruction criminelle, le chef d’établissement signale les faits visés à l’alinéa 1er, en fonction de la gravité de ceux-ci, aux services de police et conseille la victime ou ses responsables légaux, s’il s’agit d’un élève mineur, sur les modalités de dépôt d’une plainte.
- Le rappel à l’ordre par une note dans le journal de classe à faire signer pour le lendemain par les parents ou la personne responsable.
Il est prononcé par tout membre du personnel directeur, enseignant et auxiliaire d’éducation. Il peut être accompagné de tâches supplémentaires (punitions) qui font l’objet d’une évaluation. Si l’évaluation n’est pas satisfaisante, le chef d’établissement peut imposer une nouvelle tâche.
- La retenue à l’établissement en dehors du cadre de la journée scolaire.
- L’exclusion temporaire d’un cours ou de tous les cours d’un même enseignant, l’élève reste dans l’établissement.
- L’exclusion temporaire de tous les cours.
- L’exclusion définitive de l’établissement.
Les sanctions citées aux points 2, 3, 4 et 5 sont prononcées par le chef d’établissement ou son délégué après avoir préalablement entendu l’élève. Les sanctions et la motivation qui les fonde sont communiquées à l’élève, à ses parents par la voie du journal de classe ou par un autre moyen jugé plus approprié. La note au journal de classe doit être signée pour le lendemain par les parents ou la personne responsable.
La sanction est proportionnelle à la gravité des faits et à leurs antécédents éventuels.
L’élève qui refuse une sanction est passible de la sanction suivante, dans l’ordre de gravité.
L’élève doit toujours être en mesure de présenter son journal de classe au membre qui le réclame.
VII – Sécurité des enfants
En ce qui concerne la sécurité des enfants repris à l’école, soit immédiatement après la fin des cours, soit pendant ou après l’étude, soit pendant ou après la garderie : aucun enfant ne sera confié à une personne inconnue du responsable en fonction, même si cette personne prétend appartenir à la famille ou au cercle d’amis de cet enfant, même si l’enfant reconnaît cette personne. Pour pouvoir appliquer cette mesure l’école demande l’étroite collaboration de l’adulte responsable de l’enfant. Il incombe à celui-ci de communiquer l’autorisation par la voie du journal de classe. Les personnes responsables d’un ou de plusieurs enfants sont invitées à fournir tout jugement ou tout document officiel irréfutable qui interdirait de confier un enfant à sa mère, à son père ou à toute autre personne concernée par cette décision. A défaut de document officiel, l’école ne peut en aucun cas appliquer des accords personnels.
Si pour quelque raison que ce soit, un enfant est repris avant la fin des cours, il est obligatoire d’en aviser le secrétariat ou la direction.
La direction se réserve le droit de ne pas laisser partir l’élève avec son responsable si elle estime que l’état de celui-ci pourrait mettre la sécurité de l’enfant en danger
PROJET D'ÉTABLISSEMENT
2015 - 2018
Dans le cadre des missions définies dans le décret du 24 juillet 1997, le projet d’établissement souscrit aux projets éducatif et pédagogique de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Avec l’aide des membres du conseil de participation, après évaluation des situations administratives, des ressources humaines et matérielles disponibles, les membres des personnels s’engagent de manière individuelle et collégiale à poursuivre et développer le présent projet d’établissement avec comme objectif d’améliorer la prise en charge de chaque élève dans sa globalité. Selon ses possibilités, il lui sera proposé un projet éducatif, pédagogique, d’intégration sociale et scolaire qui répond à ses besoins.
Ce projet a été soumis à l’avis du conseil de participation et du comité de concertation de base qui l’ont approuvé lors de leurs réunions des 15 et 22 janvier 2015.
Selon les possibilités et besoins de l’élève, les objectifs éducatifs seront :
- de lui rendre confiance
- de le réconcilier avec lui-même et avec l’école
- de participer activement à la vie sociale et culturelle, soit communiquer c’est-à-dire s’exprimer mais aussi écouter
- de le rendre conscient qu’il est capable de s’améliorer
- de le rendre autonome
- de connaître ses droits mais aussi ses devoirs de citoyen
- de lutter contre toutes les formes de violence verbale et physique
- d’apprendre le respect de soi, de l’autre, du cadre scolaire
- de lui apprendre à gérer ses émotions et à les exprimer
- de l’amener à accepter les différences culturelles, physiques et mentales
- de le rendre conscient de l’importance d’une fréquentation régulière de l’école.
- ECOLE OUVERTE
Accueil et intégration d’un élève
Quelle que soit la date d’entrée dans l’établissement, l’équipe complète les informations reçues par un bilan social, pédagogique et paramédical permettant d’intégrer le nouvel élève dans une classe appropriée. Ces bilans sont intégrés au plan individuel d’apprentissage (PIA).
Information aux parents
- La direction présente aux parents d’un nouvel élève le projet d’établissement et la manière de le réaliser.
Ensuite, chaque titulaire réunit les parents pour les informer des objectifs à atteindre ainsi que des moyens et procédés utilisés dans la classe. Les divers documents et références pédagogiques sont présentés et commentés.
- Afin de faciliter la communication, lors des réunions de parents trimestrielles, les maîtres spéciaux, le personnel paramédical et celui du centre PMS se rendent disponibles, se réunissent en classe avec l’enseignant ou vont à la rencontre des parents.
- Durant l’année scolaire et de manière quotidienne, l’équipe éducative fait preuve d’une grande accessibilité et disponibilité pour les parents et autres intervenants encadrant les enfants, notamment en utilisant le journal comme outil de communication.
- Afin de lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, les parents seront informés des moyens spécifiques mis en œuvre.
- Etablir, par la motivation, une relation de confiance entre les parents, l’enfant en difficulté et l’école.
- Accueillir l’enfant de manière plus personnelle.
- Entretien régulier de l’enfant avec l’infirmière sociale qui se tient à la disposition des parents.
- Demander l’intervention du CPMS (Centre-Psycho-Médico-Social) de l’école qui prendra en charge l’enfant et son problème.
Information des partenaires
Envoi d’un bilan aux divers partenaires ayant orienté ou assisté l’élève durant l’année scolaire, qui en font la demande.
- APPRENTISSAGE DU RESPECT
- a. RESPECT DE SOI
- Selon les besoins, afin d’assurer une éducation avec des objectifs communs, des collaborations avec des organismes relais (le service universitaire spécialisé pour personnes avec autisme ou SUSA, les centres de guidance,…) seront envisagées.
- Dans chaque classe, selon les possibilités, développer l’éducation à la santé et à l’hygiène :
- opération collation santé
- petit(s) déjeuner(s) à l’école
- actions de sensibilisation plus ponctuelles en collaboration avec le CPMS : prévention du tabagisme, « Mangeons bien et équilibré »…
- dans l’enseignement de type 2, chaque titulaire de classe prend le repas de midi avec ses élèves. C’est en effet un moment privilégié de socialisation et d’éducation
- développement de l’éducation à l’hygiène avec la collaboration du personnel paramédical
- création d’une journée « Croix rouge, premier soin jeunesse ».
- RESPECT DES AUTRES
Par le développement de projets, apprendre à communiquer avec respect.
- Rappel des règles de vie grâce aux pictos « comportement » propres à l’école et cela à chaque point stratégique de l’établissement.
- Rédaction de chartes de comportements.
- Projets culturels : théâtre à l’école, journal et radio scolaires.
- Activités ludiques et sportives :
- participation à des jeux de coopération et de socialisation (respect des règles).
- journées sportives à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.
- organisation d’activités du temps de midi (bibliothèque, vélo, sports, danse…).
- Répartition des élèves en deux groupes afin de limiter le nombre d’élèves par cour de récréation.
- Réalisation de projets pédagogiques afin d’adapter les infrastructures de jeu et de repos (tracés de marelle, terrain de basket, ballons mous, craies) dans la cour de récréation.
- Parrainage des élèves les plus jeunes par ceux des classes terminales.
- Travail de coopération et de collaboration entre deux ou plusieurs classes.
- Apprendre à parler en « je », apprentissage de la gestion des conflits par les enfants.
- RESPECT DU CADRE DE VIE
L’entretien régulier et soigné des bâtiments par le personnel P.A.P.O., la décoration des locaux et des couloirs par les enfants encadrés par l’équipe éducative sont des aides précieuses pour l’éducation au respect du cadre de vie et du travail d’autrui.
- EDUCATION A LA CITOYENNETE
Participation à la vie de l’école, aux activités scolaires, extrascolaires et à la vie de la cité :
- projets culturels (rédaction du journal de l’école, radio scolaire, théâtre à l’école, projet cinéma…)
- organisation de classes de dépaysement : classes de mer, classes à la ferme, classes d’Ardennes…
- organisation de fêtes traditionnelles comme Halloween, la fête de Saint-Nicolas, la veillée de Noël, Carnaval, la fête de Pâques (chasse aux œufs)
- activités culinaires à la cuisine didactique (gaufres, gâteaux, potages…)
- grande fête annuelle de l’école (fancy-fair), avec pièces de théâtre et divers spectacles présentés par les élèves
- sensibilisation au respect de l’environnement : entretien de la mare (créée par les élèves), tri des déchets, collecte des piles usagées…
- elaboration et entretien d’un petit jardin de fleurs et de plantes aromatiques (plantations diverses, notions de compostage…)
- séances de sécurité routière avec la collaboration de la police
- séances d’information sur le tabagisme, la violence, les bienfaits d’une activité physique régulière, l’hygiène corporelle, l’hygiène alimentaire, le planning familial…
- organisation d’une journée sportive à l’école : parcours d’obstacles, jeux d’habileté, athlétisme, vélo…
- organisation d’une journée « Respect », d’une journée « Bien-être »
- organisation de visites afin de favoriser les contacts avec le monde extérieur. Ces visites seront exploitées en classe à des fins pédagogiques
- partenariat avec une maison de repos
- asinothérapie
B. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
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En fonction des possibilités et des besoins de l’élève, les objectifs pédagogiques seront :
- de le réconcilier avec l’école
- de lui rendre confiance
- de le rendre conscient de ses possibilités de progression
- de lui permettre d’acquérir des savoirs et des savoir-faire qu’il pourra appliquer dans la vie quotidienne
- de partager des valeurs.
Pédagogie de la réussite
La pédagogie par projets au sein de chaque classe mettra l’élève en situations fonctionnelles d’apprentissage.
Pour les élèves relevant de l’enseignement primaire, en classe d’apprentissages.
- Le PIA (Plan Individualisé d’Apprentissage) comprend l’inventaire des compétences selon les matières, principalement :
- langue française (compréhension à la lecture, orthographe, grammaire, expression écrite, conjugaison, vocabulaire)
- mathématiques (nombres, calcul mental et écrit, grandeurs, géométrie, mathématique appliquée)
- eveil (géographie, histoire, musique, multimédia, artistique, actualité…)
- cours spéciaux (éducation physique, cours philosophiques, travail manuel).
Ce PIA est élaboré avec l’aide du conseil de classe et est disponible pour les parents afin qu’ils puissent connaître l’évolution de leur enfant.
- L’évaluation pédagogique est réalisée au moyen d’un document de synthèse, reprenant les divers objectifs atteints. Ce document est annexé au bulletin officiel de l’enseignement fondamental spécialisé.
- Un second feuillet est ajouté afin de noter les différentes observations du personnel paramédical qui prend en charge l’enfant.
- Offre pédagogique complémentaire : un local informatique ainsi que des ordinateurs portables sont à disposition des titulaires et du maître d’enseignement individualisé. Ils permettent l’initiation au traitement de texte et d’activités de progression individuelle et de remédiation.
Pour les élèves de l’enseignement maternel et primaire, en classe de vie et d’autonomie, classe de langage, classe TEACCH…
- Le PIA est adapté et comprend un inventaire des progrès du développement social en quatre parties, il tient compte de certaines demandes des parents pour les classes TEACCh (classes spécifiques pour élèves présentant des troubles autistiques) :
- autonomie (repas, mobilité, toilette, habillement)
- communication (langage, pictogrammes, …)
- socialisation (jeux, activités à la maison)
- psychomotricité (contrôle moteur général ou motricité fine).
- Ce document est disponible pour les parents et il accompagne l’élève lors de sa scolarité.
- Pour les élèves pouvant accéder à des apprentissages plus scolaires, leur PIA reprend certaines compétences de l’enseignement primaire. Le bulletin officiel propre à l’enseignement spécialisé fondamental de type 2 est utilisé, accompagné d’un feuillet reprenant la progression réalisée dans les différentes compétences spécifiques.
- Pour les enfants de l’enseignement maternel, un cahier de communication est préféré au journal de classe. Une fiche récapitulative des acquis est préférée à un bulletin.
Formation continuée
Les stratégies et actions entraînent la formation continuée des enseignants. Cela nécessite de disposer d’un matériel, d’une infrastructure adaptée et de développer différents projets pédagogiques qui seront évalués et ajustés :
- participer aux journées de formation organisées en réseaux et inter-réseaux. Une attention particulière sera portée aux formations spécifiques destinées aux classes Teacch
- utiliser les personnes ressources comme animateurs professionnels pour les projets concernant le « Théâtre à l’école » et la musique
- se référer, entre autres, à la bibliothèque pédagogique mise à disposition de l’équipe éducative, se trouvant dans l’établissement
- utiliser des logiciels éducatifs mis à disposition par l’administration ou l’établissement
- utiliser des socles de compétences, des programmes et des fiches pédagogiques de l’enseignement ordinaire ainsi que des programmes spécifiques à l’enseignement spécialisé.
C. OBJECTIFS D’ORIENTATION
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Dans les classes où se trouvent des élèves orientables, des contrats individuels peuvent être établis afin de préparer progressivement l’élève aux exigences de l’enseignement secondaire. Ils sont ainsi amenés à organiser leur travail de manière plus autonome et à mémoriser.
Les élèves présentant le CEB (certificat d’études de base) sont pris en charge par petits groupes, selon les besoins.
Afin de favoriser la compréhension et l’autonomie, des devoirs et/ou des leçons sont effectués à domicile.
L’infirmière sociale, le CPMS et l’équipe éducative restent à disposition des parents et de l’enfant pour le choix de l’orientation.
L’infirmière sociale peut accompagner les parents et l’enfant lors des visites d’établissements scolaires pouvant correspondre au futur choix d’orientation.
Des visites dans les écoles secondaires qui nous invitent peuvent être organisées.
Pour les choix d’orientation :
- Information des parents avec la collaboration du PMS (entretien, réunion de parents)
- transmission des divers documents individuels (PIA…) aux établissements qui les accueillent ainsi que d’un rapport rédigé par le titulaire reprenant les compétences réellement acquises, ainsi que les difficultés à surmonter.